Création d’un jeu d’énigmes sur mesure pour le Musée national de l’Assurance maladie

Situé au Nord de Bordeaux, dans le Château des Lauriers, le Musée national de l’Assurance maladie  est depuis 1989 le lieu unique de conservation et de transmission de l’histoire de la protection sociale. L’exposition retrace l’histoire de la sécurité sociale en France, un parcours basé sur la solidarité.

Au fil de ses neuf salles, le public est amené à découvrir iconographies, bannières et médailles, photographies, matériels de bureau…  Une des particularités de ce musée est qu’on peut toucher ces objets, interagir avec le matériel exposé : un contexte idéal pour l’installation d’un jeu d’énigmes type escape game.

Le cahier de charges était de faire découvrir le musée d’une façon ludique, avec un certain niveau d’exigence sur la partie jeu : nous devions proposer un scénario intéressant et du matériel qualitatif tout en valorisant les pièces exposées au musée.

Notre proposition pour remplir ce cahier de charges à été de créer une enquête mêlant objets d’escape game, énigmes et indices. Les participant.e.s partent à la découverte des salles du musée en suivant un scénario et une logique. Une fois le concept validé (et après plusieurs tests), le jeu d’énigmes « Le coffre aux ordonnances » à été produit et installé.

Inauguration lors de l’événement « la Nuit des Musées »

Nous avons participé, en étroite collaboration avec l’équipe du musée, à l’inauguration de l’enquête lors de la célèbre « Nuit des Musées ». Durant la soirée, sept équipes se sont relayées pour tenter, en un temps record, de découvrir le code du coffre qui renfermait les ordonnances fondatrices de la Sécurité Sociale.

Un beau défi pour tout le monde : pour les personnes qui sont venues jouer bien entendu, mais aussi pour les encadrantes du musée, certes formées, mais qui expérimentaient pour la première fois la gestion de ce type de jeu. Ce fut également un beau défi pour nous dans la conception et toute l’équipe de PHÉNIX AEDEN est ravie de faire partie de l’histoire du musée lui même !