Et si la solution aux besoins de l’entreprise se trouvait dans la Nature?

Les nécessités de bien-être en entreprise, de productivité, d’augmentation de la créativité, d’élargissement des points de vue à propos d’une nouvelle situation, de prise de recul face un problème, de diminution du stress des collaboratrices et collaborateurs… De nombreuses études démontrent que le fait de se retrouver dans la nature à des répercussions au niveau de la santé et du comportement des individus. Et que ce bien-être peut ressenti aussi lors des sorties en groupe !

Donc comment faire pour profiter de ces bienfaits dans le cadre de votre entreprise ?

Profiter des bienfaits de la nature sur vous et vos équipes n’est pas difficile. La seule condition, dans le contexte actuel, consistera surtout à respecter les précautions sanitaires (hydrogel à disposition, port du masque). Ensuite, laissez place à l’imagination!

Pourquoi ne pas demander alors à vos collègues des idées d’activités outdoor dont la mise en place est simple ? C’est l’excuse idéale pour motiver le groupe et générer des liens, base de la cohésion d’équipes et un des secrets de la réussite de l’événement.

Une sortie pique-nique, un championnat de môlkky dans un parc, une réunion de la rentrée dans un jardin, prendre un « bain de forêt » en sont quelques exemples.

Si vous préférez garder le mystère par rapport à la sortie, nous vous proposons des activités en extérieur de type Intégration, « Ice -breaker » et Team Building. Nos activités ludiques et conviviales sortent du commun pour assurer l’effet de surprise : un Adventure Game coopératif, une Course d’Orientation enrichie, un Quizz où un Blind Test originaux, des Défis Cohésion, des Chasses auTrésor géantes ou encore un Jeu de Rôles dans lequel les équipes incarnent des clans de la Mafia…et presque tout devient négociable!

Et en cas de mauvais temps ?

S’il n’y a pas de risque d’orage ou de météo qui puisse constituer un réel danger le « plan B » pour ce type de sortie c’est de prévoir un chapiteau. Mais plus facile à monter, moins cher et plus rigolo c’est d’attacher entre les arbres des toiles imperméables de camping. Et là vous avez une autre activité de cohésion d’équipe et de créativité.

Le must : prenez la météo comme facteur d’adaptabilité pour les équipes.

Une autre solution pour s’adapter à la météo changeante est de distribuer des parapluies avec le logo de l’entreprise. Un cadeau pratique et sympa en même temps.

Mais parfois les conditions climatiques peuvent aussi ajouter une touche de plus à votre événement nature: jouer au Trollball sous la pluie a été une anecdote mémorable pour une autre entreprise cliente. Et nous savons que les souvenirs partagés tissent des liens solides et permettent d’écrire une histoire en commun… une des bases du bien-être dans l’entreprise !

Pour couronner le tout, une étude réalisée par Jordy Stefan (du laboratoire CRPCC-Lestic) avec des photos de forêt en automne ou sous la pluie a démontré qu’on obtient les mêmes résultats au niveau comportemental que si les photos avaient été prises sous le soleil avec une végétation verdoyante.

Ce qui nous amène à croire qu’une sortie d’entreprise dans la nature, même si la météo n’est pas au rendez-vous, ne peut que vous faire du bien.

Donc n’hésitez plus, la nature est là pour vous aider à célébrer la rentrée en toute convivialité. Profitez-en pour sortir du cadre du travail, pour prendre une pause ensemble et RESPIRER.

Cette bulle d’air vous accompagnera à votre retour à l’entreprise… avec tous ses bienfaits !

 Joyeuses sorties à vous!   De la part de tout l’équipe de Phénix Aeden